Avantages d'un site accessible

Penser l'accessibilité d'un site web dès son origine

C'est placer l'ergonomie au centre du processus de développement afin que l'outil s'adapte en permanence aux différentes catégories d'utilisateurs. Si votre site est accessible cela lui permettra en effet d'être indépendant de la technologie d'accès utilisée (le navigateur, la plate-forme, etc.).

L'accessibilité d'un site web améliore l'accès des handicapés bien sur, mais de tous les utilisateurs en permettant une meilleure visibilité du site (référencement amélioré par l'utilisation des nommages alternatifs par exemple) et une meilleure organisation logique et fonctionnelle de l'information.

La facilité d'utilisation de votre site sera donc un des principaux bénéfices de l'application des normes W.A.I.

Un bénéfice moral et civique :

Rendre son site accessible c'est contribuer à l'intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes handicapées.

C'est pour les sites web publics une véritable obligation morale de développer une information en ligne qui ne soit pas fermée aux populations handicapées.

Comment réagirait-on si les entrées des administrations françaises étaient systématiquement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite (P.M.R) circulant en fauteuil roulant ?

Une augmentation du " potentiel client "

Les déficients visuels sont deux fois plus équipés que la moyenne des français en matériel informatique en raison notamment des subventions accordées par l'Agefiph pour l'achat de matériel. Ils sont aussi les premiers à s'intéresser aux sites Internet sur lesquels ils peuvent naviguer.

Les personnes handicapées représentent en France près de 5 millions de personnes. Alors pourquoi ignorer une partie importante de son audience potentielle du simple fait qu'elle est non voyante, malentendante ou atteinte d'une quelconque déficience ?

Une rationalisation de l'investissement web

Si elle n'est pas envisagée lors de la création du site, l'accessibilité a un coût relatif. Si elle est prévue dès l'origine ou bien intégrée à l'occasion d'une refonte, le coût est quasi nul.

Or, comme il s'avère que rendre son site accessible à tous, c'est augmenter son potentiel de clientèle, le retour sur investissement est immédiat.

Un respect du cadre légal

Le cadre légal, incitatif il y a quelques mois encore, tend aujourd'hui a devenir de plus en plus contraignant pour les sites ayant un rôle de service public (les Chambres de Commerces, seront, à terme, concernées par celui-ci).

La loi de 1975 en faveur des personnes handicapées sera bientôt remaniée et prévoit de rendre obligatoire l'accessibilité numérique.

A l'étranger il est obligatoire dans la plupart des cas de rendre les sites de service public relevant de l'état, accessibles aux personnes handicapées.

Prendre un peu d'avance avant que la loi n'oblige à respecter des calendriers contraignants et intégrer en amont l'accessibilité de son site, c'est simplement faire preuve de prévoyance.